MENU Accueil

Casser sa pipe

Casser sa pipe
Découvrez l'origine et la signification de l'expression française « casser sa pipe ». Qu’est-ce que « casser sa pipe signifie » et d’où nous vient cette expression ?

Que veut dire Casser sa pipe en français ?


Comme dans toutes les langues existantes, dans la langue française, il y a un certain nombre d’expression se rapportant à la mort et « casser sa pipe » en fait partie. Voici un petit article à propos de cette expression pour savoir ses origines, sa signification et avoir quelque exemple d’utilisation. N’attendons pas une minutes de plus et continuons de suite avec l’origine et la signification !

Qu’est-ce que « casser sa pipe signifie » et d’où nous vient cette expression ?

« Casser sa pipe » signifie mourir. Des expressions synonymes seraient « passer l’arme à gauche » ou encore « avaler sa chique ».

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’origine de cette expression remonte au XVIIème siècle et à l’époque signifiait « se mettre en colère » ou encore « crever de rage ».
Son origine exacte n’est pas connue mais beaucoup d’hypothèses (toutes fausses ou improbables) ont fait leurs apparitions au fil des années. En voici deux des plus populaires qui ont été proposées :
La première dit que, sur les champs de bataille lors de l’époque de Napoléon, lorsqu’un soldat était blessé et devait se faire opérer, sans anesthésiant, le médecin lui mettait une pipe en terre cuite en bouche pour qu’il ne crie pas. Si cette pipe tombait au sol et se cassait, alors le soldat était décédé durant l’opération.
La seconde, quant à elle, parle plutôt d’une pièce de théâtre. Un acteur qui interprétait Jean Bart dans un pièce portait toujours à ses lèves une pipe pour jouer le personnage. Un jour, la pipe serait tombée et se serait cassée et l’acteur serait lui aussi tombé, raide mort.

Et pour finir, trois exemples comprenant l’expression

Quelques exemples pour aider à la compréhension et voir l’utilisation de l’expression « casser sa pipe » :

Expression : Casser sa pipe

Exemple N°1 :

« Il a cassé sa pipe … Quelle ironie pour un fumeur de tabac. », ici, on fait un petit jeu de mot entre la pipe et le fait que la personne décédée fumait du tabac.

Exemple N°2 :

« Lorsque son mari a cassé sa pipe, ses enfants ont commencé à débattre du futur héritage qu’ils allaient toucher. Elle a donc décidé de changer le testament », la femme a décidé de changer le testament après la mort de son mari car ses enfants en discutaient déjà.

Exemple N°3 :

« S’il ne fait pas attention à sa santé, il risque de casser sa pipe avant même que son heure ne soit venue. », signifie qu’il ne prend pas assez soin de lui et risque de mourir jeune.


Les expressions françaises les + populaires :

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Tenir la dragée haute

Tenir la dragée haute

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Lundi 30 mars 2020 | Esplik.com