Être aux anges

Expression : Être aux anges. Mais pourquoi parle-t-on d’anges dans cette expression et que signifie-t-elle ? Découvrons le ensemble dans cet article.

Que veut dire Être aux anges en français ?


Être aux anges

Être aux anges est une expression très largement utilisée lorsque l’on parle d’événements très heureux ou d’une personne qui semble très heureuse et satisfaite. Mais pourquoi parle-t-on d’anges dans cette expression et que signifie-t-elle ? Découvrons le ensemble dans cet article.
L’expression « être aux anges » signifie être extrêmement satisfait, être vraiment heureux ou encore être en extase, suite à un heureux événement, par exemple, ou à une situation satisfaisante à l’extrême.

Quelle est l'origine de cette expression française ?


L’origine de cette expression est facile à comprendre : dans beaucoup de religions, on parle de paradis, d’Eden, auquel la plupart d’entre nous pourrons accéder, selon nos comportements et nos actions pendant notre temps sur Terre, après notre mort. Ce paradis est censé être un endroit rempli de joie et de bonheur, un endroit qui satisfera tout le monde.
D’accord, mais pourquoi des anges ? Parce que cet endroit qu’est le paradis est rempli d’anges. Donc, lorsque l’on est au paradis, on est parmi les anges, on est aux anges.
Les exemples de l’utilisation d’« être aux anges »
Voici une série de trois exemples de l’expression être aux anges afin de vous aider à la comprendre et l’utiliser au mieux :

Expression : Être aux anges

Exemple N°1 :

« Ce fut un point d'orgue dans l'histoire de Maiden et du Métal britannique - et je suis aux anges d’avoir été là pour en capturer l'atmosphère ainsi que la musique. » Tony Wilson, sur le site ironmaidencommentary.com Tony Wilson est ici certainement très heureux et satisfait d’avoir pu assister à cette période historique pour l’histoire du groupe Iron Maiden et pour l’histoire du genre Métal en général.

Exemple N°2 :

« Ma femme est bien heureuse d'être grand'mère, Charles est aux anges d'être papa, Alice est ravie d'être maman, tu es enchanté d'être oncle, et moi je suis enchanté, ravi, heureux, et aux anges. » Victor Hugo - Correspondance Être père ou grand-père rend les personnages plus qu’heureux ou ravis, et c’est ce que l’expression aide à exprimer dans cette phrase tirée d’un livre de Victor Hugo.

Exemple N°3 :

« Dans ce magasin, les enfants étaient aux anges : un assortiment immense de sucreries en tous genres était disponible, ainsi qu’un grand nombre de sortes de chocolats, chewing-gum et bien d’autres. », il est très simple de comprendre que le grand choix de sucrerie et autre rendent les enfants plus qu’heureux d’être dans ce magasin.


Les expressions françaises les + populaires :

Avoir le diable au corps

Avoir le diable au corps

Battre à plates coutures

Battre à plates coutures

Couper les cheveux en quatre

Couper les cheveux en quatre

Avoir des doigts de fée

Avoir des doigts de fée

Avoir les dents longues

Avoir les dents longues

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

Casser sa pipe

Casser sa pipe

Ça ne mange pas de pain

Ça ne mange pas de pain

Dimanche 23 février 2020 | Esplik.com